FLUX GOOGLE SHOPPING : OPTIMISEZ VOS TITRES ET DESCRIPTIONS

LES TITRES DE VOTRE FLUX PRODUITS

Le titre du produit est l’un des attributs les plus importants du flux car il est directement visible dans les résultats de recherche Google. Lorsqu’il est amélioré, on observe un impact immédiat sur les performances des annonces.

L’optimisation des titres est un élément crucial de la mise à l’échelle de vos campagnes Google Shopping, en augmentant les impressions et en augmentant les revenus. Donner des détails appropriés dans votre titre permet de les faire correspondre aux recherches à forte intention d’achat. Cela garantira une meilleure adéquation entre la requête de recherche de l’internaute et l’annonce diffusée, ce qui se traduit par un taux de conversion plus élevé.

Conseils de rédaction des titres pour vos annonces shopping

01 Les limites de longueur des titres
La taille maximale pour un titre de produit est de 150 caractères. Néanmoins, quand un produit s’affiche dans les résultats de recherche, il peut être tronqué. Dans la plupart des cas, seulement 70 caractères s’affichent. Par conséquent, assurez-vous de mettre les informations décisives au début du titre.

02- La capitalisation est à éviter
Vous risquez d’être sanctionné si vous rédigez votre titres en lettres majuscules. Cette technique est considérée comme du spam et des publicités non fiables. La capitalisation est donc à utiliser avec parcimonie.

03- Ne pas inclure de texte promotionnel
Votre titre ne doit pas inclure d’informations comme le prix, les dates de vente, le mode d’expédition ou encore le délai de livraison. Ces données sont réservées à d’autres attributs.

04- Limitez les mots en langues étrangères
Afin de ne pas créer de confusion auprès des acheteurs, ce qui pourrait avoir un impact négatif sur les performances de vos annonces, il n’est pas recommandé d’employer des mots-clés d’autres langues.

05- Soyez le plus précis possible
Ajouter autant que possible les éléments distinctifs de vos produits. Votre produit est-il disponible en différentes couleurs ou tailles ? Incluez ces informations dans le titre dès que cela vous semble pertinent.

Structure d'un titre optimisé

En se basant sur les meilleures pratiques d’achat Google, vous pouvez reprendre ce modèle de structuration des titres de vos produits en fonction de leurs attributs spécifiques (leurs caractéristiques).

structure optimisée titre produit shopping

Pensez à l'internaute avant de penser à Google

Les éléments que nous avons vu précédemment correspondent à ce que Google attend de vous : le respect des règles techniques.

N’oublions pas qu’au final, ce sont les internautes que vous ciblez qui vont passer commande sur votre site. Les titres de vos produits doivent effectivement respecter les exigences Google mais surtout correspondre à la manière dont les acheteurs font leurs recherches sur le web pour trouver les produits que vous proposez dans votre catalogue.

Pour retravailler les titre de vos produits, vous disposez déjà de tous les outils nécessaires. Votre compte Google Ads et l’historique de vos campagnes vont vous orienter sur les requêtes utilisées par les internautes pour trouver vos produits, grâce au rapport « Termes de recherche ».

Accédez au rapport « Termes de recherche » de votre compte en sélectionnant vos campagnes Shopping (étape 1). Vous trouverez ce rapport dans le menu « Mots-clés » (étape 2). Trier ce rapport en fonction des impressions et des conversions pour connaître exactement les requêtes tapées par les internautes qui ont afficher vos produits dans les résultats Google (étape 3). Intégrer les mots-clés les plus pertinents dans les titres de vos produits.

 

acces termes de recherche google ads

Utilisez le rapport sur les « termes de recherche » dans Google Ads pour voir quelles sont les requêtes les plus performantes et notamment celles qui ont généré des conversions. La Search Console  et Google Trends peuvent être des sources supplémentaires d’informations. 

 

Google digère votre flux et choisit les requêtes ou mots clés pour lesquels vos annonces Shopping sont les plus pertinentes. Optimisez les titres de vos produits en mettant les mots les plus importants au début. 

 Google montrera autant que possible le titre de votre produit, mais il sera souvent raccourci. Assurez-vous de mettre les informations les plus convaincantes au début des titres de vos produits.

 

LES DESCRIPTIONS DE VOTRE FLUX PRODUITS

Les titres sont l’un des critères les plus importants d’une liste de produits. Cela dit, n’oublions pas une autre partie de la fiche qui est souvent négligée, mais qui peut également vous aider à obtenir des impressions et des conversions pertinentes: la description.

Pourquoi travailler les descriptions de son flux de produits

01- La description impacte les impressions de recherche
Google explore votre flux de produits pour déterminer si votre fiche est pertinente pour différentes requêtes de recherche. Les mots clés que vous utilisez dans votre champ description jouent un rôle dans Google. La structure de votre description doit aussi apporter de la valeur pour l’internaute.

02- La description souligne les caractéristique du produit
Si les acheteurs prennent le temps de lire la description, cela signifie qu’ils souhaitent en savoir plus sur l’article. La description vous donne la possibilité d’énumérer les caractéristiques du produit et de donner aux acheteurs la confirmation qu’il répond à leurs attentes.

03- Exprimer les attentes des acheteurs
La taille de la description est suffisamment longue pour aller plus loin que les caractéristiques produit. Vous pouvez inclure le dimensionnement, les cas d’utilisation et même les instructions de lavage.

Google autorise jusqu’à 5 000 caractères pour les descriptions de produits. Mais seulement 150 caractères sont visibles quand on clique sur un produit dans les résultats Google.

Oubliez les 5000 caractères. Dans Google Shopping, le nombre optimal de caractères pour la description produit se situe entre 500 et 1 000 caractères. Et même dans ce cas, la plupart des acheteurs ne verront pas vos descriptions dans leur intégralité.

Les informations à inclure dans vos descriptions

L’affichage d’une description étant limitée, il est essentiel de placer les informations les plus importantes en premier. Si vous pouvez intégrer ces informations clés dans les 180 premiers caractères de votre description, c’est encore mieux.

Exemples de caractéristiques à intégrer pour les vêtements :
• la taille
• le modèle
• la texture
• la conception
• les caractéristiques
• les spécifications d’usage
• les Termes de recherche des internautes

Les informations à éviter dans vos descriptions

Google est très scrupuleux sur ses règles techniques. Abusez de la description et vos produits seront refusés voir votre compte Google Ads sera désactivé. C’est pourquoi il est si important que vos fiches produits respectent toujours les consignes de Google.

Votre flux de produits ne devra jamais mentionner :
• un texte promotionnel comme «Livraison gratuite»
• UN TEXTE EN MAJUSCULE
• une description de votre marque
• le détail sur d’autres produits
• un lien vers votre site
• des informations sur le paiement
• la catégorisation (Mode > Chaussures hommes > Baskets)

POURQUOI OPTIMISER LES TITRES ET DESCRIPTIONS DE VOTRE FLUX SHOPPING

L’optimisation des titres et des description d’un flux produits aura un impact direct sur les performances de vos campagnes Google Shopping. En travaillant la longueur et la qualité de ces champs, on peut observer les résultats suivants :

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